Digitalisation des processus métiers

Air France KLM fait confiance à Kalydia

Le groupe Air France KLM est un des leaders dans le monde du transport aérien. Le groupe s’articule autour de très nombreux métiers qui amène l’entreprise à produire mensuellement de très nombreux rapports financiers à destination des communications externes faite notamment aux actionnaires. Ces rapports présentent les chiffres mensuels, trimestriels et annuels de la société et de ses filiales.

Cette communication s’articule autour de documents présentant le compte de résultat mais également des indicateurs spécifiques au monde aérien tels que le taux de remplissage des avions ou la recette unitaire par passager.

AFKL souhaitait s’inscrire dans ce mouvement de digitalisation en produisant plus rapidement ces indicateurs et de manière automatisé pour la direction d’AFKL.

LE PROJET KALYDIA

Kalydia a su apporter une solution en s’appuyant sur un système SAP BFC afin de reprendre l’essentiel des données nécessaires et en ajoutant le calcul d’indicateurs spécifiques au monde aérien.

Toutes ces données ont été hébergées dans une structure décisionnelle alimentée en temps réel depuis SAP. Cette structure sert ensuite de socle pour générer un rapport « clé en main » depuis SAP BI4 (Webintelligence).

Le document Webintelligence permet ensuite d’envoyer de manière automatisée un document PDF destiné à la direction AFKL.

Cet outil est également disponible pour les membres du contrôle de gestion de la compagnie en vue d’analyses plus poussées afin de comprendre le résultat de ces indicateurs

LES BÉNÉFICES CLIENTS

L’apport de Kalydia en appui des métiers d’Air France KLM ont permis la production en mode agile de l’ensemble des indicateurs nécessaires et ce, dans des délais très courts (1 an)

Cette solution a permis de fluidifier et de produire des rapports complexes, répondant à une mise en forme stricte,en temps réel destinés à la direction et à des acteurs externes.